Les fausses promesses du « régime citron »

1 Commentaire »
Les fausses promesses du « régime citron »

Cette semaine, E-santé alerte les internautes sur les dangers d’un régime qui revient à la mode, la diète citron. Cette cure détox se déroule en principe sur une semaine. Tous les matins, il faut boire à jeun un jus de citron avec de l’eau chaude, un breuvage qu’on ingère à nouveau dans la matinée, en guise de collation et le soir, deux heures avant le coucher. Enfin, chaque plat doit être copieusement imbibé de citron.

Le seul intérêt de ce régime est de faire la part belle aux légumes, aux viandes et poissons maigres et de ne pas supprimer les céréales complètes, amandes et laitages. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un régime hypocalorique, riche en vitamine C. Le citron ne contribue en rien à la perte des kilos superflus. Aucune étude sérieuse n’a pu formellement le démontrer. Or, selon les adepte de ce régime, le jus de citron aurait de nombreuses vertus : ralentir la diffusion du sucre dans le sang, améliorer la digestion et dissoudre les graisses. Cette dernière idée reçue est assez tenace : nombreux sont ceux qui pensent que ce qui est acide (citron, pamplemousse, vinaigre) a le pouvoir de dissoudre les graisses du corps.

« On ne compte plus les malheureuses qui se sont ravagé l’estomac en buvant du vinaigre dans l’espoir de maigrir» déplore l’article. Certes, le vinaigre et le jus de citron sont d’excellents nettoyants ménagers, « mais le corps humain, ça n’est pas une cuvette de WC entartrée, ni un four encrassé, ni un canapé taché !» poursuit le journaliste. Concernant la digestion, il explique également que « l’acidité du jus de citron (ou du vinaigre) peut être utile lorsque cette sécrétion d’acide chlorhydrique est insuffisante. Mais assez rares sont les cas. C’est au contraire l’inverse, trop d’acide chlorhydrique, qui est fréquent et à l’origine des brûlures d’estomac».

Quelques articles en rapport:

Un Commentaire

  1. micel 17/05/2013 at 11:08 -

    Je lis par ailleurs que contrairement aux idées reçues,le citron est basique pour l’organisme. La cure citron de huit jours bien plus rigoureuse que ce qui est décrit mais pas diffficile du tout à vivre existe depuis plus de trente ans. voir les nombreux articles qui la décrive.

Votre avis